Lexique Coworking

Pour comprendre tous les termes du lexique du coworking.

Le Coworking s’est installé dans le quotidien de beaucoup de travailleurs depuis quelques années, mais il reste un domaine dont certains termes peuvent être méconnus. Ce lexique coworking est la pour vous. 

"Certains veulent que ça arrive, d'autres aimeraient que ça arrive, et les autres font que ça arrive."

A

Accessible : Le coworking, c'est la location de bureau en plus simple, sans engagement, sans droit au bail mais aussi un partage des ressources entre les coworkers. Egalement, ces bureaux sont aujourd'hui destinés au plus grand nombre : freelances, startups, TPE, travailleurs indépendants et nomades.

B

Bureaux partagés : Une offre souvent appelée "nomade". ce sont souvent des espace à placement libre, ou l'on peut s'installer pour quelques heures et repartir sans rien laisser derrière soi.
Bureaux dédiés : C'est un bureau ou l'on peut laisser ses affaires. Il est attitré, souvent accompagné d'un casier personnel et d'un double écran, c'est votre bureau personnel en coworking.
Bureaux privés : Pour plus de confidentialité, ou en petite équipe, ces bureaux sont fermés et proposent d'avoir son propre espace clos au sein d'un coworking.

C

Centre d'affaires : Un peu moins fun que les espaces de coworking, la décoration y est souvent sobre et professionnelle.
Cabines téléphoniques : INDISPENSABLES dans tout espace de coworking qui se respecte ! Elles sont à disposition pour plus de confort lors de vos réunions et appels téléphoniques.

D

Digital nomad : Le nouveau mot à la mode en 2022, ce sont ces travailleurs capables de travailler n'importe ou dans le monde, du moment qu'ils ont accès à une connexion internet.
Domiciliation : C'est possible dans la plupart des bureaux, pour recevoir son courrier sur place et partager une adresse optimale à vos prospects et partenaires.

E

Efficacité : C'est ce que certains viennent chercher en espace de coworking : travailler dans un espace propice et confortable.
Engagement : Il y a souvent pas ou peu d'engagement lorsque l'on rejoint un espace de coworking. C'est la grande différence avec le fameux bail 3-6-9.

F

Fablab : C'est un tier lieu de création et de fabrication. Il y a souvent des machines mises à disposition pour aider le prototypage ou la petite série.
Freelance : Ça commence à être connu ! L'anglicisme de "indépendant". Beaucoup de freelances rejoignenet les espace de coworking pour travailler sur leur activité, et rencontrer d'autres professionnels.
Flex office : Il va de pair avec les bureaux partagés. Ce sont des bureaux libres ou chacun peut s'installer un jour et changer le lendemain. Un terme souvent utilisé et appartenant au lexique coworking.

G

H

Hub : C'est la plateforme et le nom donné à l'écosystème d'un coworking.

I

Incubateur : Un type de coworking plus spécialisé sur l'accompagnement de projets strat-up et scale-up. Un incubateur peut également mettre à disposition des espaces de travail comme coworking.
Imprimantes partagées : C'est l'un des obligatoires en bureaux partagés. On peut trouver imprimantes simple, semi-professionnelle ou professionnelle en fonction des besoins. Un surcout peut être appliqué en fonction des espaces et des contrats de location.

J

Jeune Entreprise Innovante - JEI : Une entreprise récemment crée, qui investit dans la Recherche et le Developpement.
Mon activité est-elle JEI ?

K

Kawa : L'impératif des espaces de coworking, qui crée des moments de partage et de détente.

L

M

N

Networking : Le réseautage en français. C'est un avantage certains des nouveaux tiers-lieux et espaces de coworking : rencontrer des professionnels d'horizons différents et d'expériences variées.

O

Openspace : Un espace ouvert, souvent central, pouvant accueillir des bureaux nomades ou dédiés. Un espace qui peut être studieux ou plus collaboratif en fonction des structures. L'un des mots du lexique coworking.

P

Phonebooth : Téléphoner en openspace n'est pas toujourssimple ou possible, les cabines téléphoniques sont la pour permettre la confidentialité et des visioconférences agréables et productives.

Q

R

Réseautage : Voir Networking

S

Salle de réunion : Tout le monde sait ce que c'est ! Bon à savoir, la salle de réunion peut être un surcoût par rapport à la location d'espace de travail, sela dépend des espaces.
Stand up desk : Des bureaux réglables en hauteur, qui permettent de travailler en position debout et assise. Un des avantages de certains coworking et qui favorise la productivité et le confort.
Startup : Ces "nouveaux" modèles de sociétés qui visent une croissance forte. Les start-ups peuvent être lancés avec peu de ressources et bénéficier d'une rapidité d'adaptation et créativité boostée. On en croisera régulièrement dans les espaces de coworking de grande tailles, ou les incubateurs.

T

Télétravail : C'est l'une des nouvelles normes depuis la pandémie. Le télétravail gagne aujourd'hui des milliers d'utilisateurs chaque jours en France. La location d'espace de coworking est le moyen de profiter de ces nouvelles opportunités, en créant un cadre sain et pensé pour le travail.
Travailleur indépendant : Salarié de grande ou petite entreprise, expatrié dans une autre ville, ou bien responsable d'un secteur spécifique.

U

Unicorn - Licorne : Les modèles de start-up valorisées à plus d'un milliard d'euro.

V

W

X

Y

Z

Pour obtenir les prix du coworking à Lyon ou venir visiter ?  N’hésitez pas à nous contacter.