Le Coworking, c'est quoi ?

Co-working, espace de travail partagé ou espace de coworking

Vous avez certainement entendu parler du coworking ? Le nouveau concept qui connaît une forte croissance et accueille de plus en plus de coworkers … Mais c’est quoi exactement ? Voici notre définition du coworking :

Le terme vient de l’anglais « co-working » qui signifie « travailler ensemble ». Concrètement, c’est une vision nouvelle du travail ou l’échange et la collaboration sont au centre.

Le co working, c’est un nouveau mode de travail qui prend forme dans des espace de coworking ou tiers-lieux. Ces espaces de travail peuvent être de différentes tailles, de quelques travailleurs à plusieurs centaines, mais aussi de typologies différentes, du café au centre d’affaires.

Dans un espace de travail partagé, des TPE, des consultants, startups, travailleurs indépendants et freelances, se retrouvent pour travailler sur leur projet en autonomie, mais aussi pour rencontrer des coworkers d’horizons divers.

"Le co-working s'est installé dans le quotidien de beaucoup de télétravailleurs depuis la pandémie"

"Briser la solitude est le facteur le plus important pour les travailleurs et entrepreneurs qui s'installent en coworking"

"Le co working est un espace de travail partagé mais surtout convivial ou faire des rencontres"

"Travailler à la maison, ça va pour un temps, après il y a les espaces partagés"

Le Coworking en détail

Historique du coworking

Les espaces de co-working apparaissent officiellement à partir de 2005 à San Fransisco, cependant on trouve des traces d'espace similaires pensés pour les développeurs dès 1990. C'est en 2015 que le concept est importé en France, et que des espace de coworking indépendants ouvrent leurs portes. Aujourd'hui, l'essor du secteur est énorme et de plus en plus de travailleurs rejoignent des bureaux partagés.

Les avantages du coworking

Ces nouveaux bureaux offrent l’accès à des installations de qualité et équipements professionnels : salle de réunion, stand up desks, imprimante, cuisine, douche, vidéoprojecteurs, etc . C’est aussi souvent l’occasion d’avoir un meilleur réseau wifi internet qu’à la maison. Le cout de tels bureaux est souvent minime en comparaison avec des locaux en propre, et ne nécessite pas d'investissement et d'engagement.

Une nouvelle façon de travailler

A l'origine pour les métiers du web, ces bureaux partagés sont aujourd'hui accessibles à beaucoup de profils de travailleurs. De nombreux travailleurs indépendants et cadres nomades, dont les sociétés sont basées dans d'autres villes, s'installent en co working pour retrouver un rythme de vie et de travail confortable. C'est un bureau confortable et pratique proche de chez soi, ou travailler tous les jours ou de temps en temps.

Un espace de travail et de partage

Ce rassemblement de travailleurs indépendants, freelances et entrepreneurs crée des espaces de vie agréables, ou l'échange et l'entraide sont primordiaux. Bien plus qu'un simple espace de travail, ces bureaux partagés sont des lieux de rencontre et d'échange. C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres travailleurs, de rompre avec la solitude et la routine du télétravail, qui s'est installée dans la vie de beaucoup depuis la pandémie.

Vous souhaitez vous installer en espace de coworking ? N’hésitez pas à nous contacter.